DÉMARCHE ARTISTIQUE  -  DÉCOUVERTES : MONTRÉAL

 

L’amour de la photographie, de la peinture et du voyage reflété au cœur des œuvres de Denise Buisman-Pilger se transpose dans des pseudo réalités imagées du quotidien filtrées par le regard créatif et insolite de l’artiste. Ses tableaux sont des pastiches débordants d’éléments d’architecture et de vie urbaine adoptant des angles inhabituels, des dimensions irrégulières et des formes s’éloignant de la réalité.

Son processus créatif comprend la manipulation de photos numériques, le transfert d’images, le photomontage et les peintures/médiums acryliques, ainsi que d’autres techniques innovatrices. Utilisant une variété de formats, Denise Buisman-Pilger crée des panneaux pittoresques, parallèlement contemporains et nostalgiques. Bien que ses œuvres soient tantôt noires et blanches avec des notes de couleur minimalistes, tantôt polychromes, son vocabulaire visuel demeure toujours unique et authentique. 

Dans sa plus récente série, Découvertes : Montréal, Denise Buisman-Pilger explore les trente-quatre quartiers de cette ville insulaire. S’aventurant caméra à la main, elle photographie les détails excentriques et emblématiques qui rendent un quartier si unique, transformant chacun d’entre eux en un panneau exceptionnel de techniques mixtes. La série offre un rare aperçu des différentes couleurs de tous ces « petits villages » qui composent le riche paysage de la ville.

Fusionnant plusieurs photographies en une image singulière, cette artiste offre une vision unique où le paysage urbain est reproduit à travers les yeux d’un nouveau résident, rehaussant ainsi les éléments à la fois mondains et essentiels qui composent l’écosystème vivant et évolutif de cette ville qu’elle fait sienne depuis 2009.